Enfants qui s'amusent pour Halloween

Quel thème anniversaire choisir pour la fête de son enfant ?

C’est bientôt le grand jour ? Votre enfant est sur le point de souffler ses bougies pour son anniversaire ? Nous imaginons que vous êtes déjà en plein préparatif ! Si c’est le cas, vous êtes peut-être à la recherche du thème pour cette année. C’est un sujet qui revient toujours sur table lorsque nous échangeons avec les parents. Et c’est tout à fait normal ! Un thème bien choisi, c’est emprunter le bon chemin un anniversaire réussi. C’est pourquoi, Kidays a décidé de vous livrer quelques conseils afin de vous aider à choisir la bonne thématique pour la fête de votre enfant. Voici nos 5 recommandations pour viser dans le mille avec le bon thème d’anniversaire.

Prendre en considération les goûts et les envies de votre enfant

Chez Kidays, nous encourageons toujours les parents à choisir le thème d’anniversaire en discutant avec leur enfant. Ce processus décisionnel permet de s’assurer que le thème correspond bien aux envies du moment. En effet, à cet âge, les passions peuvent vite évoluer. Par conséquent, le thème Pat Patrouille peut rapidement être relégué au fin fond du placard pour être remplacé par une nouvelle lubie ! Ainsi, nous préconisons de ne pas trop anticiper et de se montrer le plus flexible possible à l’approche de la fête. En moyenne, les réservations chez Kidays s’effectuent un mois et demi avant l’événement. C’est plutôt un bon timing pour acter définitivement le thème, bloquer la date et envoyer les invitations !

Joue-là comme Kiki !

Ne pas oublier de penser aux camarades de jeu

L’anniversaire de votre enfant reste inoubliable quand tout le monde repart avec des étoiles plein les yeux ! Il faut donc trouver un thème qui va plaire à la star de la fête mais aussi séduire l’ensemble des camarades. De ce fait, nous préconisons les thèmes universels tels qu’un anniversaire pirates ou des olympiades. Cette stratégie permet d’inclure tout le groupe et de minimiser le risque de voir des enfants décrocher ! Par ailleurs, il est important d’adapter le thème en fonction des anniversaires des copains et copines. Si votre enfant est invité à un anniversaire super héros une semaine avant sa fête, nous vous encourageons à l’orienter vers un autre thème. Enfin, l’histoire et les activités sont primordiales pour garantir un amusement total du début jusqu’à la fin de l’anniversaire. C’est pourquoi nous proposons toujours des activités diverses et variées lors des anniversaire pour nous assurer que les petits vont s’amuser !

Les héros des bacs à sable ! 

Éviter de sélectionner un thème anniversaire trop original

En résumé, il est essentiel de d’abord s’adapter aux goûts de votre enfant, puis de prendre en compte l’intérêt des camarades de jeu. Ensuite, il est fortement déconseillé de choisir un thème trop spécifique. C’est une erreur qui revient très fréquemment lors des discussions avec les parents. Opter pour un thème original peut sembler attractif au départ pour se démarquer, mais c’est en réalité une fausse bonne idée ! Cette approche peut compliquer l’organisation de l’anniversaire en ajoutant de la complexité dans la recherche d’idées de jeux, la sélection d’activités, l’achat de la décoration adéquate, et même dans la commande du gâteau en lien avec le thème de la fête.

 

Métro, légo, dodo

Tenir compte de l’âge et du nombre d’enfants présents

Le nombre et l’âge des enfants sont également des éléments cruciaux à prendre en compte lors de la sélection du thème de la fête. Si votre enfant est encore à l’école maternelle, il sera judicieux d’opter pour un déguisement en lien avec le thème afin d’immerger les enfants dans un imaginaire fort ! En revanche, si votre enfant est à l’école élémentaire (anniversaire 7-10 ans), les thèmes tendront à s’orienter vers un peu plus de fun : challenge sportif, boom, escape game. Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez consulter la liste des thèmes d’anniversaire organisés par Kidays. Outre l’âge, le nombre d’enfants va également jouer un rôle important. Si vous organisez un anniversaire en petit comité, il peut s’avérer compliqué de proposer un thème olympiades avec deux équipes et plusieurs épreuves. À l’inverse, si vous voyez les choses en grand avec beaucoup d’invités, il sera difficile d’organiser une enquête policière.

Hisser les artimuses ????‍☠️

Choisir un thème anniversaire en fonction de la saison et de l’espace de jeu

Nous en venons au dernier conseil pour choisir le thème d’anniversaire de votre enfant : prendre en compte l’espace disponible et la période de la fête. Pour commencer, il est prioritaire de décider où la fête se tiendra cette année. Opterez-vous pour une animation en intérieur ou en extérieur ? Chez Kidays, nous encourageons toujours les enfants à jouer à l’extérieur (jardins, parcs, espaces verts) lorsque le temps le permet, bien évidemment. À l’air libre, vous avez la possibilité d’inviter un grand nombre de copains et copines et de piocher dans des thèmes tels que les Super Héros, Pokémon, Olympiades ou encore Koh Lanta. Pour un anniversaire en intérieur, il est préférable de limiter le nombre d’invitations et d’éviter les grandes compétitions sportives. Vous pouvez donc choisir des thèmes tels que Princesse, Dinosaures mais aussi partir sur formats comme Fort Boyard ou Harry Potter.

Objectif Paris 2024 !

Vous connaissez désormais les 5 règles d’or pour choisir le bon thème d’anniversaire et faire sensation lors de la future fête de votre enfant !

Suivez-nous sur les réseaux pour connaître nos dernières Kidactus !