Un des principaux objectifs qu’on s’est fixé au lancement de Kidays, c’est d’encourager les enfants à s’amuser et à bouger davantage grâce à la mise en place d’activités fun et dynamiques. On considère donc que chaque occasion est toujours un super prétexte pour proposer des animations pour les enfants. Cela tombe bien, l’Épiphanie c’est aujourd’hui et on a quelques idées à vous partager pour faire de cette fête un agréable moment pour vous et vos Kids.
Le Roi et les voleurs – Pour les 4-6 ans
Pour ce jeu, vous demandez à un enfant ou à un membre de la famille de s’installer sur son trône (une chaise fera très bien l’affaire), de déposer une couronne à ses pieds et de fermer les yeux pour mimer le fait de dormir. Les autres participants ont alors pour mission de subtiliser la couronne sans se faire entendre par le souverain. Si le Roi pense qu’un assaillant tente de dérober son bien, il peut désigner du doigt l’endroit où il se trouve en prenant bien soin de garder les yeux fermés.
Deux options possibles alors :
Le Roi dit vrai : le conspirateur est alors immédiatement éliminé et repart se placer directement derrière la ligne de départ.
Le Roi se trompe : le roi ne dispose plus que de deux chances avant d’être définitivement chassé du pouvoir par le peuple.
Si le Roi perd toutes ses chances, c’est la Révolution ! Le prétendant le plus proche de la couronne devient l’héritier légitime et se place sur le trône.
Si un joueur parvient à voler le bien tant convoité sans être entendu par le Roi, c’est le coup d’État ! L’ancien monarque est immédiatement écarté du pouvoir et laisse sa place au nouveau souverain.
À la fin de la partie, c’est bien évidemment le dernier Roi assis sur le trône qui s’occupe de la distribution aléatoire des parts avant de procéder à une dégustation de galette bien méritée.
► Pour ajouter un peu de fun à l’animation, le Roi peut se défendre en plaçant des pièges au sol susceptibles de provoquer du bruit lors du passage des voleurs. Mais attention, les voleurs peuvent aussi utiliser ces pièges pour faire diversion et induire le Roi en erreur.
Les Trois Rois du Tangram – Pour les 7-9 ans
Chaque année, lors du jour de l’Épiphanie, les trois royaumes d’Amstram, de Colégram et de Ratatam s’affrontent depuis des siècles pour obtenir le titre honorifique de Grand Roi du Tangram.
Pour jouer à ce jeu, la première étape consiste d’abord à se procurer des sets de Tangram ou à concevoir vous-même les formes géométriques nécessaires pour reproduire les dessins lors des différentes épreuves du Tournoi. Vous avez de nombreuses vidéos disponibles sur internet pour vous aider à fabriquer votre propre série de Tangram. Maman Sereine propose par exemple de créer des pièces de différentes couleurs alors que Fun 4 Happy Kidz va à l’essentiel avec un Tangram prêt à l’emploi en 4 minutes chrono.
Une fois que vous avez vos sets de Tangram, vous devez choisir les dessins que vous allez reproduire lors de la compétition. Chez Kidays, on a l’habitude de déterminer un thème qui change chaque année, pour cette édition, on vous propose donc de partir sur celui des animaux.
À présent, c’est officiel, vous avez tout ce qu’il vous faut pour déclarer le Tournoi des Trois Rois du Tangram ouvert. Pour respecter la tradition, vous devez séparer les participants en trois ou deux royaumes minimum.
Une fois la répartition effectuée, la première épreuve peut dès lors débuter. Kidays vous propose une épreuve classique ainsi que deux variantes pour ajouter de la difficulté et pimenter les épreuves.
✚ Version classique : Le Roi MémoGram
Au top départ, une personne de chaque royaume se déplace à l’autre bout de l’aire de jeu pour observer la forme à représenter et la mémoriser. Une fois qu’il pense avoir bien en tête le dessin, il retourne dans son camp pour partager les informations à l’oral uniquement. À aucun moment, le joueur qui a vu le dessin au début du jeu n’est autorisé à regarder la copie réalisée par ses coéquipiers. Il doit donc être clair dans ses instructions pour s’assurer que son royaume reproduit exactement le même dessin que celui présent sur la carte. En cas d’oubli ou de doute, le joueur peut retourner voir le dessin autant de fois que nécessaire.
Dès qu’un royaume pense avoir reproduit la forme demandée, il l’indique en criant le mot magique Gram !
Si le dessin est identique à celui présent sur la carte : 2 points pour le royaume qui a dit Gram en premier et 0 point pour le ou les deux autres royaumes. Si le dessin est différent : 0 point pour le royaume qui a dit Gram en premier et 1 point pour le ou les deux autres royaumes.
✚ Variante #1 : Le Roi aux grandes oreilles
Une personne de chaque royaume a les yeux bandés et a pour mission d’aller récupérer une à une les formes géométriques placées au quatre coins de la salle de jeu uniquement grâce aux indications transmises par les joueurs de son équipe.
Une fois qu’un des participants a collecté l’ensemble des formes de son Tangram, les joueurs de son équipe sont autorisés à retourner une carte et à reproduire le plus rapidement possible la forme dessinée sur celle-ci.
Le royaume qui parvient à représenter son dessin en premier l’indique en criant le mot magique Gram. Il remporte alors le titre de Roi aux grandes oreilles.
✚ Variante #2 : Le King Pong
À tour de rôle, les joueurs de chaque royaume vont se présenter sur une zone de lancement pour tenter de jeter une balle à l’intérieur de gobelets disposés à différentes distances du pas de tir. Dès qu’une balle entre à l’intérieur d’un gobelet appartenant à son royaume, le tireur peut récupérer le ou les pièces présentes à l’intérieur de celui-ci et le retourner
Attention, si une balle tombe à l’intérieur d’un gobelet appartenant à un autre royaume, le tireur doit replacer une pièce gagnée précédemment à l’intérieur du dernier gobelet retourné par son royaume.
Une fois qu’un royaume a récupéré toutes les formes de son Tangram, il est autorisé à retourner une carte et à reproduire le plus rapidement possible la forme dessinée sur celle-ci.
Le royaume qui parvient à représenter son dessin en premier l’indique en criant le mot magique Gram. Il remporte alors le titre de King Pong.
Les jeux de société à proposer à vos enfants pour la fête de l’Épiphanie – À partir de 8 ans
Et si la galette des rois était le bon prétexte pour ressortir vos jeux de société qui prennent la poussière en haut de votre étagère depuis des lustres ? À moins que vous ne commenciez à en avoir ras la couronne de jouer toujours aux mêmes jeux chaque année ?
Pas de panique, Kidays a pensé à vous avec 3 idées de jeux de société à proposer à vos enfants pour partager un super moment en famille pour la fête des rois.
✚ Kingdomino : la porte d’entrée pour faire découvrir aux enfants les jeux stratégiques.
Que dire de cette petite pépite imaginée par Bruno des Montagnes alias Bruno Cathala. Dans ce jeu de 2 à 4 joueurs vous devez bâtir le plus beau royaume autour de votre château à l’aide de domino. La mécanique de jeu est super simple et la durée de partie est relativement courte.
Pour 2 à 4 joueurs
À partir de 8 ans
Durée : 20 min
► Pour aller plus loin, vous avez également Kingdomino Origins qui vient de sortir et qui vous transporte à l’époque de la préhistoire. Vous pouvez également opter pour Dragomino si vous préférez vous lancer dans une chasse aux œufs de dragons.
✚ Love Letter : le jeu de cartes pour apprendre aux enfants à faire la cour !
Love Letter, c’est le jeu qui a réussi à séduire tout son monde et qui s’est rapidement imposé comme un incontournable de chez les incontournables. Il figure d’ailleurs très souvent dans le classement des meilleurs jeux à glisser dans sa poche lors d’un moment de partage en famille ou entre amis.
Dans ce jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs, vous allez jouer le rôle d’un courtisan qui souhaite déclarer sa flamme à la princesse du royaume. Pour les règles, on donne la parole à Adèle et Clarisse qui nous expliquent la mécanique de jeu et les capacités de chaque carte.
Pour 2 à 6 joueurs
À partir de 8 ans
Durée : 20 min
✚ Roi & Compagnie : le jeu de dés qui permet aux enfants d’attirer du monde à la maison.
Devenir roi d’un royaume sans habitant ce n’est vraiment pas fun ! En lançant 3 fois les dés, si vous remplissez certaines conditions décrites sur des cartes, vous pouvez attirer de nouveaux habitants, obtenir des lieux et gagner des points de victoire. Mais prenez garde aux dragons et aux idiots qui peuvent vous faire tout perdre…
Le joueur qui a réussi à obtenir le plus de points de victoires à la fin du jeu permet à son royaume de prospérer. Pour les règles, on laisse Lana et son papa nous expliquer le déroulé d’une partie.
Pour 2 à 6 joueurs
À partir de 8 ans
Durée : 20 min
► Pour aller plus loin, l’éditeur de jeu Haba vient tout juste de sortir une nouvelle version de Roi & Compagnie en y ajoutant un jeu de plateau. Après avoir réussi à attirer différentes créatures sur vos terres pour peupler pacifiquement votre royaume, un nouveau défi de taille vous attend désormais : conquérir de nouveaux territoires pour loger tout ce beau monde !
✚ Kidays est une agence évènementielle spécialisée dans l’animation pour les enfants agés de de 4 à 12 ans. Si vous souhaitez faire appel à nos servives pour vous accompagner dans l’organisation d’un évènement sur Paris et Lyon, vous pouvez contacter la Kidékip par mail.
Vous pouvez également retrouver :
– nos thèmes pour les Kokiris (4-6 ans)
– nos animations pour les Kolibris (7-9 ans)
– nos fêtes pour les Jokaris (10-12 ans)
– nos différents Kidevents (4-12 ans)

Suivez-nous sur les réseaux pour connaître nos dernières Kidactus !
Un des principaux objectifs qu’on s’est fixé au lancement de Kidays, c’est d’encourager les enfants à s’amuser et à bouger davantage grâce à la mise en place d’activités fun et dynamiques. Du coup, on considère que chaque occasion est un parfait prétexte pour proposer des animations pour les enfants. Cela tombe super bien, l’Épiphanie c’est déjà aujourd’hui et on a quelques idées à vous partager pour faire de cette fête un moment mémorable pour vous et vos kids.
Le Roi et les voleurs – Pour les 4-6 ans
Pour ce jeu, vous demandez à un enfant ou à un membre de la famille de s’installer sur son trône (une chaise fera l’affaire), de déposer une couronne à ses pieds et de fermer les yeux pour mimer le fait de dormir. Les autres participants ont alors pour mission de subtiliser la couronne sans se faire entendre par le souverain. Si le Roi pense qu’un assaillant tente de dérober son bien, il peut désigner du doigt l’endroit où il se trouve en prenant bien soin de garder les yeux fermés.
Deux options possibles :
Le Roi dit vrai : le conspirateur est alors immédiatement éliminé et repart se placer directement derrière la ligne de départ.
Le Roi se trompe : le roi ne dispose plus que de deux chances avant d’être définitivement chassé du pouvoir par le peuple.
Si le Roi perd toutes ses chances, c’est la révolution ! Le prétendant le plus proche de la couronne devient l’héritier légitime et se place sur le trône. Si un joueur parvient à voler le bien tant convoité sans être entendu par le Roi, c’est le coup d’État ! L’ancien monarque est immédiatement écarté du pouvoir et laisse sa place au nouveau souverain.
► Pour ajouter un peu de fun à l’animation, le Roi peut se défendre en plaçant des pièges au sol susceptibles de provoquer du bruit lors du passage des voleurs. Mais attention, les voleurs peuvent aussi utiliser ces pièges pour faire diversion et induire le Roi en erreur.
À la fin de la partie, c’est bien évidemment le dernier Roi assis sur le trône qui s’occupe de la distribution aléatoire des parts avant de procéder à une dégustation de galette bien méritée.
Les Trois Rois du Tangram – Pour les 7-9 ans
Chaque année, lors du jour de l’Épiphanie, les trois royaumes d’Amstram, de Colégram et de Ratatam s’affrontent depuis des siècles pour obtenir le titre honorifique de Grand Roi du Tangram.
Pour jouer à ce jeu, la première étape consiste d’abord à se procurer des sets de Tangram ou à concevoir vous-même les formes géométriques nécessaires pour reproduire les dessins lors des différentes épreuves du Tournoi. Vous avez de nombreuses vidéos disponibles sur internet pour vous aider à fabriquer votre propre série de Tangram. Maman Sereine propose par exemple de créer des pièces de différentes couleurs alors que Fun 4 Happy Kidz va à l’essentiel avec un Tangram prêt à l’emploi en 4 minutes chrono.
Une fois que vous avez vos sets de Tangram, vous devez choisir les dessins que vous allez reproduire lors de la compétition. Chez Kidays, on a l’habitude de déterminer un thème qui change chaque année, pour cette édition, on vous propose donc de partir sur celui des animaux.
À présent, c’est officiel, vous avez tout ce qu’il vous faut pour déclarer le Tournoi des Trois Rois du Tangram ouvert. Pour respecter la tradition, vous devez séparer les participants en trois ou deux royaumes minimum.
Une fois la répartition effectuée, la première épreuve peut dès lors débuter. Kidays vous propose une épreuve classique ainsi que deux variantes pour ajouter de la difficulté et pimenter les épreuves.
✚ Version classique : Le Roi MémoGram
Au top départ, une personne de chaque royaume se déplace à l’autre bout de l’aire de jeu pour observer la forme à représenter et afin de la mémoriser. Une fois qu’il pense avoir bien en tête le dessin, il retourne dans son camp pour partager les informations à l’oral uniquement. À aucun moment, le joueur qui a vu le dessin au début du jeu n’est autorisé à regarder la copie réalisée par ses coéquipiers. Il doit donc être clair dans ses instructions pour s’assurer que son royaume reproduit exactement le même dessin que celui présent sur la carte. En cas d’oubli ou de doute, le joueur peut retourner voir le dessin autant de fois que nécessaire.
Dès qu’un royaume pense avoir reproduit la forme demandée, il l’indique en criant le mot magique Gram.
Si le dessin est identique à celui présent sur la carte : 2 points pour le royaume qui a dit Gram en premier et 0 point pour le ou les deux autres royaumes. Si le dessin est différent : 0 point pour le royaume qui a dit Gram en premier et 1 point pour le ou les deux autres royaumes.
✚ Variante #1 : Le Roi aux grandes oreilles
Une personne de chaque royaume a les yeux bandés et a pour mission d’aller récupérer une à une les formes géométriques placées au quatre coins de la salle de jeu uniquement grâce aux indications transmises par les joueurs de son équipe.
Une fois qu’un des participants a collecté l’ensemble des formes de son Tangram, les joueurs de son équipe sont autorisés à retourner une carte et à reproduire le plus rapidement possible la forme dessinée sur celle-ci.
Le royaume qui parvient à représenter son dessin en premier l’indique en criant le mot magique Gram. Il remporte alors le titre de Roi aux grandes oreilles.
✚ Variante #2 : Le King Pong
À tour de rôle, les joueurs de chaque royaume vont se présenter sur une zone de lancement pour tenter de jeter une balle à l’intérieur de gobelets disposés à différentes distances du pas de tir. Dès qu’une balle entre à l’intérieur d’un gobelet appartenant à son royaume, le tireur peut récupérer le ou les pièces présentes à l’intérieur de celui-ci et le retourner
Attention, si une balle tombe à l’intérieur d’un gobelet appartenant à un autre royaume, le tireur doit replacer une pièce gagnée précédemment à l’intérieur du dernier gobelet retourné par son royaume.
Une fois qu’un royaume a récupéré toutes les formes de son Tangram, il est autorisé à retourner une carte et à reproduire le plus rapidement possible la forme dessinée sur celle-ci.
Le royaume qui parvient à représenter son dessin en premier l’indique en criant le mot magique Gram. Il remporte alors le titre de Roi Pong.
Les jeux de société à proposer à vos enfants pour la fête de l’Épiphanie – À partir de 8 ans
Et si la galette des rois était le bon prétexte pour ressortir vos jeux de société qui prennent la poussière en haut de votre étagère depuis des lustres ? À moins que vous ne commenciez à en avoir ras la couronne de jouer toujours aux mêmes jeux chaque année ?
Pas de panique, Kidays a pensé à vous avec 3 idées de jeux de société à proposer à vos enfants pour partager un super moment en famille pour la fête des rois.
✚ Kingdomino : la porte d’entrée pour faire découvrir aux enfants les jeux stratégiques.
Que dire de cette petite pépite imaginée par Bruno des Montagnes alias Bruno Cathala. Dans ce jeu de 2 à 4 joueurs vous devez bâtir le plus beau royaume autour de votre château à l’aide de domino. La mécanique de jeu est super simple et la durée de partie est relativement courte.
Pour 2 à 4 joueurs
À partir de 8 ans
Durée : 20 min
► Pour aller plus loin, vous avez également Kingdomino Origins qui vient de sortir et qui vous transporte à l’époque de la préhistoire. Vous pouvez également opter pour Dragomino si vous préférez vous lancer dans une chasse aux œufs de dragons.
✚ Love Letter : le jeu de cartes pour apprendre aux enfants à faire la cour !
Love Letter, c’est le jeu qui a réussi à séduire tout son monde et qui s’est rapidement imposé comme un incontournable de chez les incontournables. Il figure d’ailleurs très souvent dans le classement des meilleurs jeux à glisser dans sa poche lors d’un moment de partage en famille ou entre copains.
Dans ce jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs, vous allez jouer le rôle d’un courtisan qui souhaite déclarer sa flamme à la princesse du royaume. Pour les règles, on donne la parole à Adèle et Clarisse qui nous expliquent la mécanique de jeu et les capacités de chaque carte.
Pour 2 à 6 joueurs
À partir de 8 ans
Durée : 20 min
✚ Roi & Compagnie : le jeu de dés qui permet aux enfants d’attirer du monde à la maison.
Devenir roi d’un royaume sans habitant ce n’est vraiment pas fun ! En lançant 3 fois les dés, si vous remplissez certaines conditions décrites sur des cartes, vous pouvez attirer de nouveaux habitants, obtenir des lieux et gagner des points de victoire. Mais prenez garde aux dragons et aux idiots qui peuvent vous faire tout perdre …
Le joueur qui a réussi à obtenir le plus de points de victoires à la fin du jeu permet à son royaume de prospérer. Pour les règles, on laisse Lana et son papa nous expliquer le déroulé d’une partie.
Pour 2 à 6 joueurs
À partir de 8 ans
Durée : 20 min
► Pour aller plus loin, l’éditeur de jeu Haba vient tout juste de sortir une nouvelle version de Roi & Compagnie en y ajoutant un jeu de plateau. Après avoir réussi à attirer différentes créatures sur vos terres pour peupler pacifiquement votre royaume, un nouveau défi de taille vous attend désormais : conquérir de nouveaux territoires pour loger tout ce beau monde !
✚ Kidays est une agence événementielle spécialisée dans l’animation pour les enfants âgés de de 4 à 12 ans. Si vous souhaitez faire appel à nos services pour vous accompagner dans l’organisation d’un événement sur Paris ou sur Lyon, vous pouvez contacter la Kidékip par mail.
► Vous pouvez également jeter un oeil :
– nos thèmes pour les Kokiris (4-6 ans)
– nos animations pour les Kolibris (7-9 ans)
– nos fêtes pour les Jokaris (10-12 ans)
– nos différents Kidevents (4-12 ans)
