Comment animer un anniversaire pour enfant ?

 

(en faisant l’erreur fatale de ne pas faire appel à Kidays😅)

 

J’ai passé 10 ans en accueil de loisirs. Je pourrais vous écrire un livre intitulé “Animer un groupe d’enfants pour les nuls”. Mais vous avez de la chance, j’ai conscience de ne pas être Flaubert, alors je me contenterai d’un article.

Comme toujours, je vais être transparent. Vous n’animerez pas l’anniversaire du siècle en lisant ces quelques lignes. Mais vous éviterez probablement un raz-de-marée dans l’appartement, des vases cassés et une grosse migraine avant de vous coucher.

Aurélien

Fondateur, Kidays

Premier conseil : capter l’attention

 

Pour les groupes d’enfants, utilisez un cri de guerre pour récupérer leur attention :

  • Dites « Ohé », ils répondent « Ého ».📣
  • Dites « Allô, Allô, Allô », ils répondent « J’écoute, j’écoute, j’écoute ».

Une première fois à haute voix.
Une seconde fois en chuchotant pour les ramener au calme.

C’est le meilleur moyen pour attirer leur attention puis obtenir le silence (avec l’iPad, mais c’est de la triche😅).

Deuxième conseil : préparez-vous à l’imprévu

 

Partez du principe que rien ne se passera comme prévu. Alors faites simple, d’autant que vous n’êtes pas équipés d’un matériel professionnel.

Et prévoyez un maximum d’activités. Mieux vaut toujours trop que pas assez.

Activités par tranche d’âge

  • Les 4-6 ans

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Il faudra vous déguiser🎭. Vous devrez leur donner une mission à accomplir avec un but à atteindre : une coupe à soulever, un trésor à trouver ou même la planète à sauver. Ils vous croiront quoi que vous disiez. (Je vous rappelle qu’ils croient encore au Père Noël).

Cela vous aidera lors des moments difficiles à les canaliser : “Les enfants, restez concentrés, on n’arrivera jamais si vous voulez trouver l’incroyable trésor”🪙.

Partons d’ailleurs sur un thème pirate pour illustrer un programme d’anniversaire, c’est un grand classique :

Vous imaginez sans doute déjà les enfants se balader dans l’appartement, passant d’énigmes en énigmes pour gagner des indices.

Très bien en théorie, mais c’est le meilleur moyen de se planter dans la pratique.

Les énigmes ne seront pas adaptées, le timing sera mal géré. Certains décrocheront et préfèreront aller jouer dans la chambre.

N’oubliez pas : faites simple.

Règle d’or : Les enfants devront rester ensemble, du début à la fin. Ils font les épreuves dans la même pièce (le salon). Ils réussissent, ils gagnent un indice. On oublie les balades sauf à la toute fin pour aller trouver le trésor caché dans la chambre.

Activités suggérées :

 

  • La course de la lenteur : Ils doivent traverser l’appartement d’un bout à l’autre. Le dernier arrivé gagne.
  • Un défilé de mode : Faites avec les moyens du bord.
  • Chorégraphie de danse : Faites-leur répéter 5 fois le même morceau et ils doivent vous suivre.
  • Blind test Disney et quizz pirate.

Pour les jeux suivants, demandez les règles à ChatGPT🤖 :

  • Les statues musicales
  • Un mannequin challenge
  • Le jeu du chef d’orchestre
  • Le jeu du tic-tac-boom
  • Le jeu Terre/Mer

Cela vous fait 9 jeux adaptés, le tout sans matériel.

Vous invitez les enfants de 15h à 17h chez vous.

Comptez 45 minutes avec l’arrivée échelonnée des enfants/gâteau/ouverture des cadeaux/la chasse au trésor finale.

Il vous reste 75 minutes d’animation pure. 75 ÷ 9 = 8 minutes et 20 secondes⏱️. Je précise les secondes car vous les compterez quand vous aurez 10 enfants à charge.

Chaque activité devra durer environ 8 minutes et 20 secondes. C’est très important de bien gérer son timing pour ne pas vous retrouver pendant de longues minutes sans savoir quoi faire.

 

  • Les 7-12 ans

Pas besoin de vous déguiser, ils ne sont plus dans l’imaginaire. Ils veulent juste s’éclater entre potes. Mais vous ne pourrez pas leur faire croire n’importe quoi.

Première chose à faire :

Les répartir en 2 équipes. Ils choisissent un nom d’équipe et un cri de guerre🚩. Vous enchaînez les activités d’expression :

  • Blind test sur les musiques actuelles
  • Limbo
  • Battle de danse en un contre un
  • Mannequin challenge : chaque équipe prépare et présente le sien
  • Défilé de mode équipe contre équipe
  • Chorégraphies de danse : 5 fois la même chanson du moment pendant 30 secondes
  • Théâtre : donnez un lieu, une personne célèbre et un objet à chaque équipe ; ils doivent préparer une pièce de théâtre avec ces contraintes
  • Interview mensonge : interrogez chaque enfant avec des questions ouvertes ou fermées ; ils doivent mentir ou donner une mauvaise réponse pour passer à la question suivante
  • Juke Box : mettez les enfants en ligne ; tapez une première fois sur une tête ; il doit chanter une chanson pendant au moins 5 secondes

Le dernier survivant gagne 🏆!

Préparez une coupe pour que l’enfant fêtant son anniversaire puisse la soulever fièrement à la fin.

La durée optimale est de 2h30 soit environ 11 minutes par activité. Les activités nécessitent des explications ; certains demandent de la préparation (théâtre, chorégraphie).

Normalement, vous n’aurez pas le temps de tout faire ou alors c’est que vous avez fait des bides et que vous avez dû écourter certaines activités.

Rappelez-vous qu’ils peuvent être mauvais joueurs. Soyez clairs dans les règles, rappelez régulièrement que ce n’est pas une compétition et soyez attentifs aux enfants qui pourraient se frustrer.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les programmes optimaux pour limiter la casse😉. Ce sont des programmes théoriques, pas des recettes magiques. La variable que vous ne maîtrisez pas, c’est le groupe d’enfants. Certains seront sages, d’autres beaucoup moins… N’hésitez pas à hausser la voix et à être stricts s’ils sont difficiles.

Votre attitude fera la différence. Si vous les accueillez avec peur et que vous subissez la situation, vous allez passer deux heures pénibles. Soyez confiant, souriant, ne paniquez pas au premier imprévu et n’oubliez pas le cri de guerre pour les ramener au calme.

Et tout ne se passera pas trop mal !

Comme si cela ne suffisait pas, le format anniversaire comporte de nombreux autres pièges autres que ceux liés aux enfants. Je vous invite à lire cet article pour les éviter.

Cela fait beaucoup d’obstacles, d’éléments à enregistrer et d’énergie à dépenser. Je vous invite donc de manière complètement désintéressée à faire appel à Kidays.